Génériques
Notre portefeuille de produits comprend des produits phares (blockbusters) et des médicaments de niche dans les principaux domaines thérapeutiques.
Les économies qui peuvent être réalisées avec les génériques sont encore potentiellement grandes. Bien que les génériques soient utilisés dans de nombreux domaines thérapeutiques, on délivre encore souvent un médicament original plus cher.
Il existe aujourd’hui des génériques dans presque tous les domaines thérapeutiques: en Suisse, Sandoz propose près de 200 principes actifs différents dans près de 1000 formes galéniques et conditionnements différents. La gamme ne cesse de s’élargir puisque chaque année, des originaux perdent leur brevet.
Les génériques contiennent les mêmes principes actifs éprouvés que les médicaments originaux. Cela a le grand avantage de pouvoir bénéficier des expériences d’au moins 10 ans de pratique. C’est pourquoi l’on en sait généralement beaucoup plus sur les effets et les effets secondaires des génériques que pour les nouveaux principes actifs.
Par ailleurs, les génériques sont une alternative toute choisie contre l’augmentation des frais de santé. Notre association de professionnels Intergenerika a calculé que les génériques font économiser un milliard de francs par an au système de santé, ce qui représente environ 125 francs par personne.
Malgré ce fort potentiel d’économies, un médicament vendu sur deux ou presque est un original et ce, malgré l’existence d’un générique équivalent. C’est pourquoi il est aussi important que les patients demandent eux-mêmes s’il existe un générique lorsqu’ils se rendent chez leur médecin ou leur pharmacien.